Nos engagements sociaux et environnementaux !

Engagements RSE

Nos engagements sociaux et environnementaux !

Comme toute industrie, le monde brassicole se heurte aussi à des enjeux sociaux et environnementaux. C’est pourquoi, depuis sa création, la Brasserie Saint-Germain tente d’améliorer, à son échelle, son impact environnemental comme social. 

Retour sur nos engagements RSE et leurs résultats ! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page RSE sur le site www.page24.fr.

Retour sur nos engagemnts RSE

Depuis la création de la brasserie en 2003, nous privilégions les approvisionnements locaux pour nos matières premières en favorisant le houblon #madeinhautdefrance, nos deux fournisseurs de malt en vrac se trouvant à moins d’une heure d’Aix-Noulette. Grâce à cela, nous avons obtenu dès 2004 l’agrément « Saveurs en Or » pour l’Hildegarde blonde et ambrée ainsi que pour la bière de Wambrechies. D’autres de nos bières pourraient y être éligibles. 

Bières GMS Page 24

Le packaging

Le packaging est un point important à modifier avec le temps, pour évoluer et s’adapter aux nouvelles recommandations et normes du marché. Afin d’anticiper de futures réglementations, un retour à la consigne a été mis en place en 2020 via l’entreprise CITEO. Nous avons donc abandonné nos bouchons mécaniques pour les 33cl, remplacés par des capsules, plus facilement réutilisables. En plus de la collecte de nos verres, emballages et aciers, un montant par bouteille, inclus dans le prix d’achat, est donc reversé à Citéo, organisme favorisant le financement du recyclage. Pour le moment, la bouteille de 75cl n’est pas réutilisable et donc toujours pourvue du bouchon mécanique. En revanche, elle contient 30% de matière en moins et d’autres solutions sont en cours de réflexion pour améliorer son impact environnemental. Cet argent a permis de financer la collecte sélective de 439 habitants ainsi que le recyclage de 22 tonnes d’emballages. De plus, du recyclage de notre verre ont été créées 767 813 bouteilles de 75cl en 2021 quand nous en consommons environ 1 million. 

Les déchets

Nos déchets, majoritairement organiques, comme la drêche, issue du brassage, sont réutilisés au maximum. Celle-ci est récupérée deux fois par semaine par un agriculteur local comme complément alimentaire pour son bétail, ce qui représente un volume annuel d’environ 200 à 250 tonnes. Les restes des houblons sont, eux, compostés. De plus, un compacteur a pris ses quartiers à la brasserie en 2018 ce qui a permis le recyclage de 6 tonnes d’emballages en 2019. 


Le bien-être des salariés

Le respect de l’environnement est très important, au même titre que le bien-être des salariés. Nous sommes une brasserie artisanale tournée vers l’humain, c’est une valeur fondamentale des trois fondateurs de la brasserie, Hervé, Vincent et Stéphane qui la partage avec le reste de l’équipe. Ça et l’amour de la bière bien entendu ! C’est pourquoi, depuis sa création, les salariés en poste sédentaires, contrats d’apprentissage et la majorité des stagiaires peuvent aménager leur poste pour bénéficier d’une semaine de 4 jours et donc de 3 jours de repos consécutifs le week-end. Le but étant de trouver une balance entre vie professionnelle et personnelle. 

Nous essayons tous les jours de trouver de nouvelles solutions, plus respectueuses de l’environnement, et de faire au mieux dans notre façon de recycler, de gérer nos déchets et notre consommation de produits (matières premières, verres, emballage, …). De nouvelles idées sont toujours les bienvenues, alors si vous en avez, n’hésitez pas à commenter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *